Il sera probablement impossible d'éliminer totalement la criminalité, mais toute technologie capable de la dissuader mérite d'être encouragée. L'un des exemples les plus remarquables est celui des générateurs de brouillard de sécurité. Selon Matt Gilmartin, directeur général de Smoke Screen, l'entreprise derrière cette innovation, le secteur de la sécurité devrait collaborer pour faire tout ce qui est possible afin de prévenir la criminalité dès le départ.
Matt Gilmartin, directeur général de Smoke Screen
Le vieux dicton "mieux vaut prévenir que guérir" s'applique ici, même si, dans le monde réel, il est irréaliste de croire qu'une solution unique puisse éradiquer la criminalité au point de faire disparaître des entreprises comme la nôtre. Néanmoins, nous savons que nos produits ont un impact direct et significatif sur la sécurité de nos clients. Cependant, nous reconnaissons également que notre secteur a la responsabilité de s'attaquer aux causes profondes de la criminalité.
C'est pourquoi nous voyons notre entreprise comme étant guidée par un objectif. Nous cherchons à comprendre les causes de la criminalité et à aider ceux qui ont commis des crimes à se réinsérer dans la société.
Cela dit, nos clients sont toujours des organisations qui se préoccupent avant tout de la sécurité. Lorsqu’ils font appel à nous, c'est parce que nous sommes reconnus comme le leader dans le domaine de la nébulisation de sécurité. Nos origines remontent à 1974, lorsque nous aidions des institutions comme la Banque d'Angleterre à protéger ses coffres de lingots d'or. Aujourd'hui, nous travaillons en étroite collaboration avec les normes européennes de nébulisation de sécurité, et plusieurs membres de notre équipe participent activement à l’élaboration de ces normes.
À propos de la technologie de brouillard de sécurité
Les générateurs de brouillard Smoke Screen créent une barrière entre les intrus et leurs cibles. Lorsqu'ils sont activés, ces générateurs vaporisent une solution non toxique (composée de glycols et d'eau distillée) qui se transforme en brouillard dense et opaque en entrant en contact avec l'air froid. Ce brouillard, qui ne laisse aucun résidu et est sans odeur, reste dans l'espace environ 40 minutes si la pièce n'est pas ventilée.
L'effet produit sur les intrus est impressionnant. Les générateurs créent rapidement un brouillard épais accompagné d'un fort sifflement, et le son normal devient soudainement étouffé. J'ai moi-même été surpris par l'effet, même en sachant qu'il allait se produire. Il est à la fois psychologiquement et physiquement désorientant, ce qui le rend extrêmement efficace pour stopper une intrusion.
Par exemple, l'un de nos clients bancaires en Amérique latine faisait face à des attaques répétées contre ses distributeurs automatiques de billets à l’aide de dynamite. Chaque attaque engendrait des pertes de 5 millions de dollars en dégâts matériels et en perturbations des opérations. Après l'installation de nos générateurs de brouillard, le nombre d'attaques a été réduit à zéro.
L'intégration de Smoke Screen avec Hikvision AX PRO
Certaines solutions de prévention criminelle, comme celle-ci, nécessitent une expertise technique poussée pour une installation efficace. Dans le cadre d'une installation bancaire en Amérique latine, par exemple, nous avons utilisé la technologie IoT pour permettre à notre client de surveiller et entretenir plus de 1 500 générateurs répartis sur plusieurs pays.
Cependant, l'installation est généralement plus simple, en particulier pour les entreprises disposant déjà du système d'alarme sans fil AX PRO de Hikvision.
Le système AX PRO inclut des relais sans fil qui peuvent être utilisés pour contrôler d'autres dispositifs, ce qui facilite l'intégration de nos générateurs de brouillard à un système de sécurité existant. L'installation consiste simplement à ajouter les relais sans fil Hikvision dans le générateur de brouillard et à les connecter aux entrées du système. En scannant un code QR, l'intégration avec AX PRO se fait automatiquement.
Hikvision nous a accompagné tout au long du processus d'intégration technique. Nous avions des préoccupations concernant l'utilisation des relais sans fil Hikvision dans un boîtier métallique, qui agit comme une cage de Faraday, bloquant les champs électromagnétiques. Cependant, nous avons testé et constaté que les relais fonctionnaient parfaitement, même dans ces conditions, grâce à l'aide précieuse de Hikvision qui nous a fourni les informations nécessaires pour tester différents scénarios complexes.
Conclusion : Un profit responsable
Le brouillard de sécurité apporte de réels avantages en matière de sécurité pour les organisations menacées par la criminalité. Nous en constatons l'impact tous les jours.
Cependant, en tant qu'entreprise, nous croyons que personne n'est destiné à devenir un criminel. Travailler dans les régions les plus défavorisées du monde nous pousse à réfléchir sur les inégalités économiques qui mènent à la criminalité.
Cela nous interroge sur la manière dont notre industrie devrait assumer sa responsabilité, non seulement en vendant des solutions, mais aussi en intervenant activement pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux qui favorisent la criminalité.
Nous ne sommes pas une entreprise de sécurité cherchant à mettre fin à ses activités. Comme toutes les entreprises, nous devons réaliser des profits. Mais nous souhaitons ce que j'appelle "le bon type de profit". C'est pourquoi nous réinvestissons une partie des bénéfices dans des programmes de réhabilitation et pourquoi nous collaborons avec les détaillants du Royaume-Uni, la police et d'autres secteurs pour établir des pratiques qui soutiennent les victimes de crimes.
Nous savons que nous ne pourrons jamais éradiquer ou guérir la criminalité. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour en limiter les effets et, dans la mesure du possible, l'empêcher.
Laisser un commentaire Annuler la réponse