Les avancées de l’IA suscitent un grand enthousiasme dans le monde entier, mais ses applications concrètes dans la réalité demeurent encore limitées.
L’un des secteurs où l’IA fait déjà une réelle différence est la vidéo assistée par IA, un domaine en pleine expansion dans des secteurs tels que la fabrication, le commerce et les villes intelligentes, comme le démontre une enquête récente menée par Hanwha Vision.
L’enquête révèle que près d’un tiers des dirigeants d’entreprise perçoivent l’intégration de l’IA dans les caméras comme un moyen d’améliorer la rentabilité, de maîtriser les coûts et d’optimiser l’efficacité opérationnelle. À titre de comparaison, ce chiffre est deux fois plus élevé que celui des dirigeants intéressés par l’automatisation ou la robotique.
Cependant, cet enthousiasme pour l’IA est un premier pas. Il existe encore plusieurs obstacles à franchir pour les entreprises souhaitant tirer pleinement parti des systèmes vidéo basés sur l’IA, tels que :
- La formation nécessaire pour comprendre et déployer cette technologie.
- Les enjeux liés à la cybersécurité.
- La maturité de la technologie.
- L’incertitude concernant le retour sur investissement.
- La gestion de l’engagement des parties prenantes.
Heureusement, ces obstacles peuvent être surmontés. Voici quatre conseils pour les dirigeants souhaitant favoriser l’adoption de solutions vidéo basées sur l’IA dans leurs entreprises :
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Partage des connaissances pour encourager l’adoption
La vidéo basée sur l’IA sera mieux acceptée si toutes les parties prenantes sont informées et convaincues de ses avantages. Les responsables de la sécurité jouent un rôle clé en sensibilisant les équipes opérationnelles aux applications de l’IA qui peuvent améliorer leurs processus. Les installateurs et intégrateurs, qui ont l’expérience de cette technologie, peuvent également aider à sa large adoption en expliquant ses capacités, son coût, l’importance de son utilisation responsable, et en guidant le choix de fabricants fiables. -
Aligner la technologie avec les objectifs des dirigeants
Une collaboration étroite entre les départements sécurité, opérations et autres parties prenantes peut permettre d’identifier de nouvelles opportunités pour améliorer les performances de l’entreprise grâce à la vidéo basée sur l’IA. En s’alignant sur les objectifs commerciaux des dirigeants, il devient plus facile de garantir le retour sur investissement et d’obtenir le soutien des cadres supérieurs. Les équipes de sécurité doivent travailler avec les dirigeants pour définir une stratégie IA claire, avec des attentes précises et des indicateurs de succès. -
Favoriser la confiance dans l’IA
Le principal défi auquel les dirigeants sont confrontés est d’instaurer la confiance dans l’IA et ses capacités. Cela nécessite de trouver un équilibre entre la réglementation pour assurer une utilisation responsable de la technologie et l’encouragement de l’innovation pour exploiter pleinement ses avantages. Il est crucial de suivre des pratiques responsables et de s’associer à des fabricants qui accordent une grande importance à la cybersécurité et à la confidentialité. Il peut également être utile de nommer un responsable de l’IA pour superviser son utilisation et apaiser les préoccupations des employés et partenaires. -
Se tenir informé des innovations et établir des partenariats avec des experts
Les professionnels de la sécurité et des opérations doivent se tenir au courant des dernières tendances et innovations en matière de vidéo basée sur l’IA. Travailler avec des leaders de l’industrie, comme Hanwha Vision, permet de rester à la pointe de la technologie. De plus, en collaborant avec des fabricants spécialisés, les entreprises bénéficient de l’expertise de ces derniers pour la mise en œuvre de la technologie et l’échange constant de connaissances. Les entreprises doivent également veiller à ce que leurs partenaires respectent les normes de cybersécurité et de confidentialité, en s’assurant que les fabricants sont conformes aux directives telles que SRI2, CRA et à la loi NDAA.
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